À la lumière des événements entre Israël et la Palestine, nous vous confirmons que Jordanie sur mesure assure vos voyages en toute sécurité.
N’hésitez pas à consulter les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Jordanie.

Visiter Kerak (ou Karak)

©Richard Yoshida

Située non loin de la mer Morte, l’ancienne forteresse de Kérak, ou Karak, est l’un des châteaux les plus célèbres de Jordanie. Édifiée à partir de 1132, elle culmine à 900 mètres d’altitude. Les ruines sont ouvertes au public et offrent un voyage dans le temps aux passionnés de vieilles pierres. Lors de votre séjour en Jordanie, une halte à Kérak vous plongera dans l’Histoire mouvementée et passionnante de l’actuel royaume hachémite.

L’histoire de Kérak

Ancien fief des Croisés en Transjordanie, le château de Kérak en Jordanie a été le théâtre de nombreux sièges et batailles. Jusqu’en 1170, les chevaliers venus d’Europe réussirent à tenir d’une main de maître leur forteresse. Mais, Renaud de Châtillon, célèbre pour sa folie et sa barbarie, s’empara du site. Il commença alors à piller les caravanes marchandes, à attaquer les pèlerins de la Mecque et à devenir une menace importante pour Saladin, souverain d’Égypte et de Syrie. Après de nombreuses batailles, Kérak passa aux mains des musulmans. Devenue capitale du royaume des Mamelouks, la cité et son château subirent la domination ottomane jusqu’à la chute de l’Empire au début du XXe siècle. Aujourd’hui, le château est un site incontournable de Jordanie.

Nos suggestions de voyages en Jordanie

Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer les merveilles de Jordanie !

Voir tous les voyages en Jordanie

Le château de Kérak

Édifiée sur un piton rocheux, la forteresse de Kérak domine la vallée attenante. Construit au XIIe siècle par les chevaliers européens, le château mesure 220 mètres de long sur 125 mètres de large au nord et 40 mètres de large à l’extrémité sud. Le style sombre et austère de la maçonnerie des Croisés contraste avec les blocs de calcaires finement travaillés utilisés par les Arabes ultérieurement. Plus impressionnant qu’esthétique, l’édifice reflète le génie architectural et militaire des Européens. Dans un dédale de murailles voûtées, de passages souterrains et de petites salles, le visiteur comprend comment cette forteresse a pu résister à de nombreux sièges avant de servir de prison. Depuis la terrasse située à l’extrémité nord du château, une vue imprenable sur la vallée s’offre aux curieux. Aux quatre coins du site, les restes d’une église romane, d’un donjon et d’un palais mamelouks retracent les siècles d’Histoire et de conquêtes.

La randonnée aquatique de Kérak

Non loin de la ville de Kérak, un ravin magique et enchanteur se dessine dans les paysages arides. Préservé du tourisme de masse, le Wadi al-Karak est un canyon profond rempli de sources naturelles et de magnifiques jardins suspendus. Un sentier de plusieurs kilomètres permet de parcourir le wadi les pieds dans l’eau. Quelques heures de marche suffisent pour atteindre plusieurs cascades. Si les premières sont relativement petites (respectivement 7 mètres et 5 mètres de haut), les suivantes offrent aux marcheurs des points de vue spectaculaires : à 30 mètres et 80 mètres de haut, les chutes d’eau claire tombent jusqu’au fond des gorges. Tout au long du chemin, des piscines naturelles permettent de se reposer au cœur d’un décor d’exception.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Jordanie !

Suivre le guide