Carrefour des civilisations, la Jordanie possède une multitude de trésors architecturaux. Au fil des siècles, des cités sont sorties de terre, d’autres ont été détruites puis reconstruites pour le plus grand plaisir des amateurs d’Histoire. Chaque peuple a laissé des traces de son passage en terre hachémite, faisant ainsi de la Jordanie un extraordinaire musée archéologique à ciel ouvert. Découvrez notre Top 7 des sites archéologiques de Jordanie.
Située au milieu des montagnes du désert, la cité ancestrale de Pétra est l’une des merveilles du monde moderne. Il y a plus de 2000 ans, Pétra constituait un carrefour stratégique à la jonction des routes marchandes reliant l’Inde et la Chine à l’Égypte, à la Grèce, à Rome et à la Syrie. Sculptée dans des falaises de grès rouge et vibrant, l’ancienne capitale de l’empire nabatéen regorge d’œuvres architecturales. Les tombeaux aux motifs élaborés jouxtent temples, obélisques et sépultures chrétiennes encore méconnues. Plus loin, 800 marches taillées dans la roche montent jusqu’au monastère Ad-Deir.
Communément appelé « petite Pétra », le siq Al-Barid est moins connu que sa grande sœur. On y accède par un étroit défilé creusé au cœur des montagnes. À l’issu du passage, le visiteur découvre un site archéologique d’une exceptionnelle richesse. La présence d’un temple, de tricliniums et d’une maison peinte laissent imaginer la vie que menaient ici les commerçants nabatéens.
La citadelle d’Amman, ou « jabal al-Qal’a » en arabe, est le principal site archéologique de la capitale jordanienne. Témoin du riche passé d’Amman, la citadelle domine la ville depuis le haut d’une colline. Ancienne cité romaine, la ville garde des traces de son faste d’antan. Le temple d’Hercule, l’église byzantine et le « qasr ommeyade » sont les témoins de conquêtes passées.
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer les merveilles historiques de Jordanie !
À partir de 1565€
DécouvrirL’ancienne cité de Jerash est considérée comme l’une des villes romaines les mieux préservées au monde. Ses rues à colonnades, ses temples immenses, ses théâtres ravissants, ses thermes et fontaines sont l’exemple même de l’urbanisme de la Rome antique. La ville fondée au IIIe siècle avant notre ère est le témoin du subtil mélange d’Occident et d’Orient qui a façonné tout au long de l’Histoire la culture jordanienne.
Créée vers 300 avant J.-C. par les Grecs, l’ancienne Gadara compte parmi les sites archéologiques de Jordanie à visiter. Elle a évolué au fil du temps passant tour à tour sous domination romaine, byzantine puis ottomane. Elle conserve de ce passé la richesse de chaque culture. Carrefour important sur les routes commerciales entre l’Orient et l’Occident, elle a également servi de refuge à de nombreux philosophes de l’Antiquité. Site biblique et archéologique d’exception, Umm Qais est connu pour la vue incroyable sur la vallée du Jourdain dont dispose sa terrasse voûtée.
La mosaïque de Madaba est connue pour être la plus ancienne représentation cartographique de la Terre sainte. Deux millions de tesselles colorées ont été utilisées pour représenter un territoire allant du Liban au delta du Nil et de la mer Méditerranée jusqu’aux déserts de l’Est. Soucieux du détail, les artistes ont agrémenté l’œuvre d’éléments naturels. Sur la mosaïque, qui fait 21 m de long et 7 m de large, est symbolisé chaque lieu biblique. La carte permettait alors aux pèlerins de s’orienter en Terre sainte.
Classé au Patrimoine mondial de l’Humanité en 2004, le village fortifié d’Umm Er-Rasas se compose des ruines des civilisations romaine, byzantine et proto-musulmane ayant traversé le pays. La principale richesse du site archéologique sont ses magnifiques mosaïques de l’époque byzantine. Dans l’église Saint-Étienne, le Jourdain et les principales villes de l’époque sont cartographiés sur une impressionnante fresque.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Jordanie !