À la lumière des événements entre Israël et la Palestine, nous vous confirmons que Jordanie sur mesure assure vos voyages en toute sécurité.
N’hésitez pas à consulter les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Jordanie.

Découvrir le Mont Nébo (ou Moab)

©Irina84

Au nord de Madaba culmine le Mont Nébo. Selon la tradition, c’est depuis ce promontoire naturel que Moïse contempla la Terre promise avant de rendre son dernier souffle. Situé à 800 mètres d’altitude, le Mont Nébo est l’un des sites archéologiques et bibliques les plus visités de Jordanie.

Connaître l’Histoire du Mont Nébo

Lieu de pèlerinage, le Mont Nébo apparaît dans la Bible sous le nom de « Moab ». Selon le livre sacré, Moïse y aurait contemplé la Terre sainte alors qu’il conduisait le peuple d’Israël vers le pays de Canaan. C’est à l’âge de 120 ans et après avoir admiré les territoires tant espérés qu’il décéda. Il est enterré dans les alentours, le lieu exact de sa sépulture restant inconnu. C’est ici pourtant qu’au IVe siècle, les chrétiens byzantins construisirent au sommet de la colline un sanctuaire en hommage au prophète.

Deux siècles plus tard, le lieu devient un passage obligé pour les pèlerins se rendant à Jérusalem. Des fouilles entreprises au XXe siècle ont mis à jour les vestiges d’une basilique.Seules les ruines des trois nefs et quelques mosaïques aux motifs champêtres y sont encore visibles. Aujourd’hui, le site attire encore de nombreux pèlerins.

En 2000, le pape Jean-Paul II puis, le pape Benoît XVI en 2009 se rendirent en pèlerinage au Mont Nébo. En 2016, après plusieurs années de travaux, les restaurations du Mémorial de Moïse furent achevées.

Nos suggestions de voyages en Jordanie

Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer les merveilles de Jordanie !

Voir tous les voyages en Jordanie

Visiter le Mont Nébo

Le Mont Nébo est l’un des principaux lieux bibliques de la Jordanie. Croyants ou non, les visiteurs montent jusqu’au sommet de la montagne pour observer les terres arides de l’actuel royaume hachémite. Une table d’orientation permet de comprendre ce qu’aurait vu Moïse avant de partir. Le site abrite aujourd’hui un musée. On y trouve quelques belles mosaïques de l’époque byzantine.

Au milieu des vestiges de la basilique, de nombreuses fresques ont été découvertes. La plus impressionnante mesurait 9 m de long sur 3 m de large. Datant de 530 environ, elle représente des scènes pastorales ainsi que des scènes de chasse. On reconnaît facilement les lions, zèbres et autruches qui y figurent.

Pour immortaliser la traversée de Moïse, une grande croix de bronze a été érigée au sommet du mont. Créée par l’artiste italien Gian Paolo Fantoni, elle symbolise le bâton de bois que portait le prophète. C’est grâce à lui qu’il aurait notamment pu ouvrir les flots et permettre au peuple d’Israël d’atteindre la Terre sainte.

Découvrir le Mont Nébo et sa région

À 8 km au nord de Madaba, sur les terres de l’ancien pays de Moab, se dresse le Mont Nébo. Depuis son sommet, pèlerins et visiteurs découvrent un panorama à couper le souffle. Par temps clair, un seul coup d’œil suffit pour apercevoir Amman, la mer Morte, Jéricho et Jérusalem située à 45 km de là. À 1230 mètres en contrebas, c’est la vallée du Jourdain qui s’étend à perte de vue.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Jordanie !

Suivre le guide