Recouverte à 80 % par des déserts de roches et de sable, la Jordanie n’est pas la première destination à laquelle pensent les adeptes du farniente et de la plage. Pourtant, à l’extrémité sud du pays, la mer Rouge surprend du fait de la somptuosité de ses paysages. Dans le golfe d’Aqaba, les richesses naturelles du royaume se découvrent sur terre et en mer. Lors de votre séjour en Jordanie, partez à la découverte des merveilles de la mer Rouge.
La mer Rouge baigne les côtes du Yémen, de l’Arabie saoudite, du Soudan, de Djibouti, de l’Égypte, de la Jordanie et d’Érythrée. Grâce au canal de Suez situé au nord de la mer, elle permet aux navigateurs de l’océan Indien de rejoindre l’Europe sans avoir à contourner l’Afrique. Outre son importance dans le commerce maritime mondial, cette mer est réputée pour ses eaux chaudes (ses températures moyennes varient de 21° C à 25° C) et pour la richesse de ses fonds marins. Avec une visibilité relativement bonne jusqu’à environ 200 m de profondeur, les plongeurs débutants et aguerris peuvent apprécier pleinement ses merveilles aquatiques.
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer les merveilles de la Mer Rouge !
À partir de 1565€
DécouvrirDans le golfe d’Aqaba, ce ne sont pas moins de 200 espèces de coraux durs et mous qui peuplent les fonds marins. Pour parfaire ce paradis aquatique, plusieurs épaves ont été coulées, créant ainsi des récifs artificiels. Faune et flore marines évoluent dans ces lieux d’exception.
Pour admirer une plus grande quantité de poissons, il est conseillé de se rapprocher des coraux encore vivants. Cependant, les récifs coralliens étant d’une extrême fragilité, il ne faut en aucun cas les toucher.
Avec plus de 20 spots de plongée accessibles à tous les niveaux, le golfe d’Aqaba est le paradis des plongeurs. Les merveilles aquatiques de Jordanie s’observent à quelques mètres seulement des plages. Pour les débutants et les adeptes de snorkeling, un masque et un tuba suffisent pour admirer les nombreux poissons colorés du golfe. Dans la réserve protégée de l’Aqaba Marine Park, les récifs coralliens regorgent de poissons-clowns, rascasses, napoléons et chirurgiens. En s’éloignant des côtes, les plongeurs sous-marins auront peut-être la chance d’observer des tortues vertes, des dauphins ou des raies pastenague.
Sur les 25 km de côte du golfe d’Aqaba se succèdent une multitude de plages. Au sud d’Aqaba, de nombreuses plages publiques permettent de se détendre et de profiter des eaux chaudes de la mer. Les plages privées et payantes disposent de nombreux services pour les vacanciers. Les femmes voyageant seules peuvent s’y sentir plus à l’aise.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Jordanie !