Paysages et biodiversité de la Jordanie
À partir de 3875€
DécouvrirBlottie entre la mer Rouge et la mer Morte, la Jordanie est un petit pays dont la superficie est presque entièrement recouverte par le désert. Sur ces territoires rocailleux surgissent des « wadis », mot arabe désignant une vallée. Arides ou gorgés de vie, les canyons des wadis dessinent dans les falaises des déserts des labyrinthes aux formes uniques. Lorsque les rayons du soleil rasent les sculptures rocheuses et dansent sur les dunes de sable, les déserts de Jordanie offrent aux voyageurs un spectacle d’une beauté exceptionnelle. Pour ne rien manquer de ces superbes paysages, découvrez notre sélection des plus beaux déserts de Jordanie.
Situé à l’extrémité sud du pays, le Wadi Rum figure parmi les plus beaux déserts de Jordanie. Inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 2011, il offre un tableau naturel unique. Les dunes de sables épousent les magnifiques formations rocheuses sculptées par l’eau et le vent. Au lever et au coucher du soleil, l’éternelle symphonie des couleurs rouges, ocres et jaunes du désert ondule sur les falaises de grès et la magnifique mer de sable.
Avec un dénivelé de plus de 1300 mètres, le Wadi al-Mujib possède une biodiversité d’une richesse insoupçonnée. Situé non loin de la mer Morte, il compte des canyons et plateaux abritant plus de 400 espèces végétales, plus de 100 espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs ainsi que de nombreux mammifères tels que le caracal, le chat sauvage ou le renard rouge. Connu pour ses nombreux sentiers de randonnée aquatique, il est le paradis des amateurs de canyoning en Jordanie.
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer les déserts de Jordanie !
À partir de 3875€
DécouvrirPeu connu, le Wadi Araba recèle des paysages d’exception. Séparant la Jordanie d’Israël, il fait partie de la vallée du Rift. Ses reliefs variés s’étendent de 400 mètres sous le niveau de la mer à plus de 450 mètres d’altitude. Ce wadi contraste des autres déserts de Jordanie par ses hautes dunes de sables, rares dans le royaume hachémite.
Le Wadi Jadid est connu pour sa richesse archéologique. Une quarantaine de dolmens, des alignements monolithiques et des cuvettes creusées dans des dalles rocheuses ont été découverts dans le désert. Datant de 3000 av. J.-C., ils témoignent de la présence humaine dans cette vallée entre le Néolithique et l’Âge de Bronze. Malgré les nombreux séismes que connaît la région, plus d’une douzaine de dolmens présentent un bon état de conservation.
Perle du désert, le Wadi Hasa est la destination idéale pour les passionnés de trekking. L’ensemble du wadi se parcourt en deux jours de marche. Les pieds dans l’eau, les randonneurs avancent entre des jardins suspendus et des cascades d’eau claire. Au milieu de galeries de grès rose et rouge, le canyon invite à l’émerveillement. Tout au long du chemin, quelques rapides, petits tunnels et amoncellements rocheux rappellent le côté sauvage de ce magnifique wadi.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Jordanie !