
Ville contrastée et fascinante, Amman est la première étape d’un voyage en Jordanie. Subtil mélange entre traditions et modernité, elle invite les curieux à se perdre dans ses ruelles, ses escaliers et ses balcons. Chargée d’Histoire, la capitale du royaume hachémite est l’une des plus vieilles villes du monde. Porte d’entrée sur le désert et la vallée du Jourdain, Amman est une étape incontournable lors de votre séjour en Jordanie.
L’Histoire d’Amman est l’une des plus anciennes du Moyen-Orient. C’est ici que se trouvent les plus importantes zones de peuplement humain du Néolithique jamais découvertes au Levant. Depuis cette époque, Amman n’a cessé d’être le fief de nombreuses civilisations. Les Ammonites, Grecs, Romains, Byzantins et Ottomans y ont laissé d’importantes infrastructures urbaines encore visibles aujourd’hui. Centre de pouvoir, évêché, carrefour commercial puis simple village, Amman a connu des heures de fastes et de déchéance. Capitale du royaume hachémite depuis 1921, la ville s’est transformée petit à petit en une mégapole où les ruines des temps anciens se marient aux bâtiments modernes.
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer les merveilles de Jordanie !
À partir de 1565€
DécouvrirSituée au nord-ouest du royaume, la ville fut à l’origine construite sur 7 collines. Cette particularité géographique lui a valu le surnom de « Rome du Moyen-Orient ». Au fil des siècles, la cité a prospéré et s’est étalée sur les collines alentours. Aujourd’hui la capitale en recouvre dix-neuf, chacune donnant son nom à un quartier de la ville.
Adossé sur les pentes des collines de la région, chaque quartier d’Amman en Jordanie présente des caractéristiques uniques. Les cafés, galeries d’art et la scène artistique de Rainbow Street font du Jabal Amman l’un des quartiers les plus agréables de la capitale. Plus loin, les nombreux souks, cafés et petits commerces ravivent le charme typique des ruelles de la ville basse. Plus au nord, des buildings, restaurants et centres commerciaux ultra-modernes contrastent avec les boutiques traditionnelles.
Composée des vestiges des époques grecque, romaine et byzantine, la citadelle retrace l’Histoire des civilisations ayant peuplé l’actuelle Amman. Dans ce musée archéologique à ciel ouvert, le visiteur découvre des temples, des palais, des églises et une vue à couper le souffle sur toute la ville basse.
Dans ce complexe palatial datant du VIIIe siècle, le voyageur comprend toute l’importance de la dynastie omeyyade. Un vaste hall d’entrée, des bains, un réservoir et des ruelles à colonnades permettent d’imaginer la somptuosité des édifices qui s’étendaient sur la colline.
Érigé sous le règne de Marc Aurèle, le temple d’Hercule, aujourd’hui en ruine, dépassait les 9 m de hauteur. Une énorme main en marbre laisse imaginer la taille de l’imposante statue d’Hercule qui ornait autrefois l’édifice.
De style omeyyade, la grande mosquée d’Amman témoigne des influences romaine et perse qu’a connu la ville au fil du temps. Décoré de pierres blanches et roses, le monument a subi d’importants travaux de restaurations en 1987.
Ville cosmopolite, Amman compte aujourd’hui plus de 2 millions d’habitants. Havre de paix au Moyen-Orient, la capitale offre aux Jordaniens une qualité de vie où modernité et tradition se marient à la perfection. La vie nocturne et culturelle y est intense. Les salles de spectacles et de concerts sont nombreuses alors que le théâtre antique reste le plus grand théâtre du pays et accueille toujours de nombreuses représentations.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Jordanie !